Skip to content Skip to footer

Le centre culturel MACHERA et ses environs

 

Le nouveau centre culturel Machera se trouve sur la Place du Marché aux Bestiaux (« Schweinsmoart ») à Grevenmacher.

Le Centre Culturel Machera sur le « Schweinsmoart » à Grevenmacher. (Photo : Machera)

Le 6 juillet 2020 débuta la construction du nouveau bâtiment.

Bureau d’architectes: Schumacher Schmiz architectes. Bureaux d’études : Schroeder & Associés, Goblet Lavandier & Associés. Bureau de contrôle : Vinçotte Luxembourg.

Fin août/début septembre 2024, la majeure partie des travaux était achevée et l’école de musique ainsi que les associations culturelles étaient prêtes à emménager.

Coût total : 40 millions d’euros.

L’ouverture officielle du centre culturel Machera eut lieu le 22 novembre 2024 dans la grande salle avec ses 1.160 m2 et sa scène de 160 m2.

Le nouveau parking souterrain de 129 places sur deux niveaux fait également partie du Centre Culturel Machera.

Un coup d’œil dans la salle de concert du Centre Culturel Machera. (Photo : Machera)

Machera est le premier nom documenté officiellement de Grevenmacher. Vers le 7e siècle, la « Villa Machera » se trouvait à côté de la route romaine Trèves-Luxembourg-Metz-Reims. Dans la zone industrielle Potaschberg, le nom « Alkërrech » fait référence à cette « villa ».

A « Grafenmachern », dans la vallée, le nom apparaît une première fois en 1357 sur le sceau que le duc Wenceslas 1er accorda à la localité : « Sigillum Libertatis de Machera », ceci ensemble avec le droit de marché.

Le nom « Machera » fut choisi majoritairement dans le cadre d’une enquête publique lors de la Foire aux Vins en 2024. Ajoutons que la rose cultivée spécialement pour Grevenmacher en 2023, qui depuis à sa place dans le jardin d’Osbourg, porte également ce nom ayant une signification particulière, se référant au passé riche en histoire de la métropole mosellane.

Sur la Place du Marché aux Bestiaux (« Schweinsmoart ») se trouve aujourd’hui un grand parking réaménagé, muni de bancs. Jadis on pratiquait le commerce de bétail sur cette place, d’où son nom. Le puits qu’on a découvert lors du réaménagement témoigne de ce commerce.

Un premier centre sportif et culturel était déjà sur la Place du Marché aux Bestiaux avant le nouveau centre culturel Machera. Ce bâtiment a été inauguré le 21 janvier 1977 en présence du grand-duc Jean.

Avec une surface totale de 2 478 m2, dont un hall omnisport de 1 243 m2 et différentes salles, servant en premier lieu pour les leçons de sport à l’école ainsi que pour les associations sportives et culturelles, ce bâtiment offrait une réelle plus-value en ce qui concernait l’offre sportive et culturelle de la Ville de Grevenmacher.

Le « Centre sportif et culturel » en 2014. (Photo : Monique Hermes)

De 1891 à 1970 la gare de Grevenmacher occupait la partie de la Place du Marché aux Bestiaux où se trouve actuellement le centre culturel Machera. Ce bâtiment imposant et fonctionnel fut construit quand Grevenmacher reçut enfin son train qui circulait sur une seule voie entre Grevenmacher et Wasserbillig (6 km) et fit partie des chemins de fer Prince-Henri. Le train circulait jusqu’au 23 mai 1954. Il fut ensuite remplacé par des autobus.

La gare de Grevenmacher et son train en 1910 (Archives Photo-Club Flash)

 

La Ville de Grevenmacher est desservie journalièrement par 13 lignes de bus régulières ainsi que par bon nombre de bus scolaires. Voilà pourquoi une gare routière couverte fut construite à côté du centre culturel Machera. En font partie un abri-vélos (« bikebox ») pour 26 vélos, équipé de consignes pour les casques, des WC publics, un WC pour personnes à mobilité réduite (PMR) et un WC séparé pour le personnel de bus.

Le bâtiment fut conçu par le bureau Schumacher Schmiz Architectes. Pour la partie technique le bureau d’étude Goblet & Lavandier était responsable alors que le bureau d’étude Schroeder & Associés était en charge pour la gestion du projet, pour la statique ainsi que pour l’aménagement des alentours.

Coût total : 3 760 000 euros.

Une vue de la gare routière moderne à côté du Centre Culturel Machera. (Métropole visualisation 3 D)

 

Rédaction : Monique Hermes